Un très beau moment de solidarité, à Paris, avec l’Ukraine et son peuple en marge des Jeux Olympiques.
Une cérémonie en l’honneur des athlètes ukrainiens a été organisée à l’Hôtel de Ville de Paris pour rendre hommage à leur résilience et courage à l'occasion des Jeux de Paris 2024.
Nous remercions Madame la Maire de Paris, Anne Hidalgo, pour cette belle initiative que nous avons réalisée ensemble en coopération avec la Présidence ukrainienne, le Ministère des Sports et le
Comité national olympique d'Ukraine.
Les athlètes ukrainiens ont été chaleureusement accueillis comme des héros sous les applaudissements.
L'événement a réuni Anne Hidalgo, le ministre ukrainien de la Jeunesse et des Sports, Matvii Bidnyi, et l’Ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko. Le chef du bureau du Président ukrainien, Andriy Yermak, s'est également exprimé depuis Kyiv pour transmettre un message d’encouragement aux athlètes et les remerciements du Président Zelensky à la France et à sa capitale pour leur soutien indéfectible à l'Ukraine.
Madame la Maire a remis aux athlètes la médaille Grand Vermeil, la plus haute distinction de la ville de Paris, en signe de reconnaissance et de solidarité. Elle a également rendu hommage aux 489 athlètes ukrainiens tués depuis le début de l’invasion russe, le 24 février 2022.
Anne Hidalgo, qui s’est rendue plusieurs fois en Ukraine depuis le début de la guerre, a souligné que les athlètes ukrainiens sont et seront accueillis à Paris comme des héros. « Cette maison est la vôtre », a-t-elle affirmé.
Le Ministre Matvii Bidnyi a exprimé sa fierté et sa gratitude : « Le drapeau ukrainien est fièrement hissé aux Jeux Olympiques. Notre présence aux Jeux de Paris symbolise l’espoir et la détermination d’un pays en lutte pour sa liberté et qui n'abandonne jamais. »