Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a eu un entretien téléphonique avec le président français Emmanuel Macron.
Le chef de l'État a félicité Emmanuel Macron pour la nomination du nouveau Premier ministre Michel Barnier et l'a remercié pour le soutien indéfectible de la France à l'Ukraine.
Le
Président français a exprimé ses condoléances au peuple ukrainien pour les frappes russes sur Lviv, Poltava et d'autres villes et communautés.
À la veille de la réunion du groupe de contact au format Ramstein, les parties ont discuté de la poursuite de la coopération en matière de défense et de la préparation d'un nouveau programme d'aide militaire de la part de la France.
Volodymyr Zelenskyy a exposé les principaux besoins de l'Ukraine, notamment en matière de défense aérienne, de systèmes de guerre électronique, de véhicules blindés et d'artillerie. Le chef de l'État a insisté sur la nécessité d'obtenir des pays partenaires l'autorisation et les moyens de frapper les bases des porteurs de bombes aériennes guidées.
Les dirigeants ont convenu de faciliter la coopération entre les entreprises ukrainiennes et françaises pour la production conjointe d'armes.