À la Maison Olympique Ukrainienne - Volia Space, nos champions olympiques d'athlétisme, Yaroslava Maguchih, Iryna Gerashchenko et Mykhailo Kokhan, ont partagé leurs émotions après leur participation aux Jeux Olympiques
#Paris2024
Yaroslava Maguchih a insisté sur le fait que les athlètes des pays terroristes devraient être complètement exclus des compétitions internationales : « Nous savons tous parfaitement d'où viennent ces athlètes. C'est très regrettable. En
principe, toutes les guerres ont toujours cessé pendant les Jeux Olympiques. Mais la Russie ne s’est pas arrêtée là. Pendant ces
#ParisOlympics2024, des attaques massives ont eu lieu contre des villes ukrainiennes. Alors, comment peut-on le tolérer ? Comment pouvons-nous permettre à des terroristes de participer à des compétitions qui devraient être un symbole de paix ? »
Iryna Gerashchenko a souligné que les athlètes ukrainiens expliquent à leurs collègues étrangers les défis auxquels les Ukrainiens sont confrontés à cause de la guerre : « Bien sûr, nous leur parlons de nos difficultés. Ils lisent nos interviews sur les réseaux sociaux ou nous écoutent lorsque nous parlons dans le secteur. Je suis sûre qu'ils sympathisent avec nous, mais il leur est difficile de comprendre pleinement nos traumatismes », a déclaré Iryna Gerashchenko.
Mykhailo Kokhan a souligné l'importance des médailles olympiques pour tous les Ukrainiens et pour ceux qui œuvrent pour notre victoire dans cette guerre : « Nous avons réussi à remonter le moral de toute l'Ukraine, à lui faire un peu oublier les horreurs que vivent tous les Ukrainiens. C'est un sentiment très puissant lorsque votre pays peut être fier de vous. »