"Marioupol nous rappelle les ruines de Verdun," a déclaré Volodymyr Zelensky le 23 mars 2022 devant l'Assemblée nationale et le Sénat réunis pour écouter le message du Président ukrainien.
Au cours des deux années suivantes, d’autres villes ukrainiennes seront arbitrairement détruites par les envahisseurs russes. Les ruines de Bakhmut, Soledar, Avdiїvka, et Marїinka nous obligeront à revenir encore et encore aux terribles scènes de la bataille de Verdun de 1916, la bataille la
plus longue et la plus féroce de la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui, 108 ans plus tard, un impressionnant mémorial de la bataille de Verdun a été créé sur le site de la tragédie, qui reçoit plus de 200 000 visiteurs par an.
À l'invitation du Mémorial et des autorités locales, l'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Ukraine en France, Vadym Omelchenko, a eu l'honneur de prendre la parole lors du vernissage de l'exposition : "Cette exposition porte des témoignages extrêmement puissants, et on le ressent particulièrement fort dans ce lieu symbolique. C’est déjà le 847e jour de l’agression russe contre l’Ukraine. Un drame que les Ukrainiens vivent au quotidien, qui détruit nos villes et villages, qui tue nos citoyens. Mais l’Ukraine résiste. En effet, notre ennemi a plus de chars, de canons ou d’avions. Mais nous ne sommes pas seuls. J’en profite pour remercier la France pour la solidarité que nous voyons sur tous les plans. Ensemble, nous gagnerons !"